31/03/2013

les archives de l'amicale louis-réard (1785)

il manquera toujours une case (587)

la mémoire photographie (7156)

Roman Vishniac, survivants de l'Holocauste,
camp d'Hénonville, Picardie, 1947.

la mémoire photographie (7155)

la mémoire photographie (7154)

Willy Ronis, avant Noël 1954, boulevard Haussmann.

les archives de l'amicale louis-réard (1784)

la mémoire photographie (7153)

deux heures en apesanteur (1079)

Je t'ai rencontré dans un bal musette
Et quand tu m'as dit voulez-vous danser
Je n'ai pas parlé, j'ai baissé la tête
 J'ai compris que ma vie allait changer
Nous avons dansé tout doucement
Et tu sentais bon la forêt, tu es devenu mon amant
C'était bien trop beau pour que cela dure
Un matin d'avril fleuri de lilas
On vint t'arrêter — adieu l'aventure
Mon roman aussi s'est arrêté là
o o o o
Un curieux mélo dans lequel un bon sauvage victime des flics, des préjugés et des journalistes se trouve pris dans une béchamel infernale et paumé dans un Paris trop grand peuplé d'hypocrites. Il y a la ville, fort bien filmée, la belle tapineuse au grand coeur, les embrouilles qui s'enchaînent et l'issue fatale qui ne fait guère de doute. C'est inégal et pas rigolo mais digne du tandem Carné-Prévert, le temps de quelques scènes carrément épatantes.
Sacrée bonne pioche.
Roger Moosels

la mémoire photographie (7152)

deux heures en apesanteur (1078)

— Vous vous appelez Nodier, Gilbert, Henri. Vous avez trente-sept ans.
— Oui, monsieur le juge.
— Profession ?
— Mécanicien automobile. J'ai mon CAP.
o o o o
Directement inspiré d'un fait divers, le sujet aurait mérité meilleur traitement. La mollesse globale du truc et surtout les deux-trois invraisemblances assez énormes auxquelles on a droit en cours de route cassent les pattes au spectateur. Les efforts de trois beaux acteurs s'en trouvent plombés et c'est ballot, vu qu'ils n'eurent pas souvent les premiers rôles. Il y avait de quoi faire mais tout part en sucette. Grrr.
Roger Moosels

30/03/2013

les archives de l'amicale louis-réard (1783)

il manquera toujours une case (586)

la mémoire photographie (7151)

la mémoire photographie (7150)

Fly [*], Blue Eyes (2013).

la mémoire photographie (7149)

les archives de l'amicale louis-réard (1782)

la mémoire photographie (7148)

Russell Lee, Jarreau, Louisiana, 1938.

inventaire des images orphelines (672)

la mémoire photographie (7147)

la mémoire photographie (7146)

29/03/2013

les archives de l'amicale louis-réard (1781)

Ed Clark, Jackie Lee Barnes, 1949.

il manquera toujours une case (585)

la mémoire photographie (7145)

la mémoire photographie (7144)

Kirstin McKee [*], 2013.

la mémoire photographie (7143)

Ralph Gibson, Pharonic Light (1991).
Via le clown lyrique.

les archives de l'amicale louis-réard (1780)

la mémoire photographie (7142)

Adolfo Kaminsky [*], Foire à la ferraille (Paris, 1955).

la mémoire photographie (7141)

la mémoire photographie (7140)

la mémoire photographie (7139)

BrooklynTheory [*], Post No Selfies (NYC, 2013).

28/03/2013

les archives de l'amicale louis-réard (1779)

Peter Stackpole, Santa Monica, California, 1940.

il manquera toujours une case (584)

la mémoire photographie (7138)

la mémoire photographie (7137)

la mémoire photographie (7136)

Ferdinando Scianna, Rome, 2000.

les archives de l'amicale louis-réard (1778)

la mémoire photographie (7135)

Raymond Voinquel, Paris, 1948.

inventaire des images orphelines (671)

la mémoire photographie (7134)

la mémoire photographie (7133)

Dadu Jones [*], Hambourg, 2012.

27/03/2013

les archives de l'amicale louis-réard (1777)

il manquera toujours une case (583)

la mémoire photographie (7132)

deux heures en apesanteur (1077)

Pas indispensable du tout mais plutôt sympa, ce film raconte les vacances improvisées et mélancoliques de deux pépères qui n'intéressent plus personne mais ne veulent pas admettre leur âge, d'autant que les femmes sont jolies, surtout au soleil. C'est maladroit et tendre. C'est surtout la 191ème et ultime apparition au cinoche d'un certain Bernard Blier, visiblement très fatigué mais toujours épatant.
Roger Moosels

la mémoire photographie (7131)

les archives de l'amicale louis-réard (1776)

la mémoire photographie (7130)

Raymond Depardon, Paris, 1965.

la mémoire photographie (7129)

Lady Fi [*], Recipe for Happiness #3 (2012).

la mémoire photographie (7128)

la mémoire photographie (7127)

Fly [*] !