30/09/2012
deux heures en apesanteur (956)
— Single or return?
— Return. I hope.
oOo
Hitchcock évoquait souvent l'alternative entre suspense et surprise.
Dans le premier cas, privilégié par lui, le spectateur possède d'emblée
les clés de l'intrigue, contrairement au héros, et la tension vient de
là. Dans le second cas, le spectateur ignore la vérité comme le héros,
ce qui laisse la place à toutes les manipulations et aux coups de
théâtre. Polanski est adepte, et expert, de la deuxième méthode.
A
partir du moment où le ghost writer intervient, on ne le quitte
plus un instant, et on en sait aussi peu que lui.
Tout est vu à travers
son regard de type normal, ni héroïque ni aventureux, de plus en plus
désorienté, voire terrorisé, par ce qu'il découvre et croit comprendre.
la mémoire photographie (5379)
Michel Pinel, Reflexions (2006).
+
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29/09/2012
la mémoire photographie (5374)
René-Jacques, place Vendôme, 1940.
Via Facie Populi.
+
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28/09/2012
deux heures en apesanteur (955)
Une curiosité, un truc pour démontrer que le hasard et/ou le destin règne(nt) sans partage sur nos petites vies. On assiste en alternance au développement d'une romance et à des saccades d'événements pas rigolos et pas forcément compréhensibles ou faciles à relier — passé, présent, rêve, réalité, prémonition...
C'est psychanalytique, bizarre, inclassable.
Sûrement pas inoubliable.
Roger Moosels
C'est psychanalytique, bizarre, inclassable.
Sûrement pas inoubliable.
Roger Moosels
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